Gazons, prairies et pelouses

Utilitaire ou ornemental, le gazon est un composant essentiel du jardin et de la maison, il s’impose de lui-même car il remplit les espaces vides. Le choix des graminées dépend de son usage, soit pelouse ornementale soignée et peu piétinée type gazon anglais composé surtout de ray Grass, soit lieu de détente et de jeux composé surtout de fétuque.

Engazonnement 08

Si vous souhaitez avoir un beau gazon, vous devez accepter quelques contraintes, à commencer par un arrosage régulier et sans excès, l’installation d’un arrosage enterré au moment de la préparation des sols et une solution idéale. Une fertilisation adaptée et raisonnée du sol permettra au gazon de bénéficier d’une croissance régulière. Une coupe régulière du gazon provoque le tallage des graminées nécessaire à sa croissance, et de plus permet la pollinisation du sol et entraîne la disparition des mauvaises herbes.

En vieillissant le gazon a besoin d’être scarifier, défeutrer et carotter, ces opérations permettent aux graminées de ce régénérer et favorisent les échanges liquides et gazeux entre l’aire et le sous-sol, permet aussi une bonne pénétration des fertilisants. Vous n’êtes pas dans l’obligation de suivre ces contraintes si une prairie remplie vos critères d’esthétique, qui peut par ailleurs se concevoir dans le cadre d’un aménagement, par exemple avec une sélection de graminée et de vivaces annuelles et pérennes.

 

E-mail

Statistiques

Visiteurs
5
Articles
31
Compteur d'affichages des articles
177972